Commission d'urbanisme 2006-09

Le présent rapport a fait l'objet d'un mandat du DCTI à Mme B. Manzoni et à M. A. Léveillé, qui ont été chargés, au nom de la Commission d'urbanisme, de sa rédaction, de sa coordination générale et de sa mise en oeuvre.
Publié en 2011

Douzième compte rendu

— La législature 2006-2009 a vu se poursuivre la mise en oeuvre du plan directeur cantonal «Genève 2015» (PDCn), adopté par le Grand-Conseil en septembre 2001 et mis à jour en 2006. Désormais, la révision du PDCn est entamée, et elle est étroitement corrélée avec le projet de l’agglomération franco-valdo-genevoise (PAFVG) et les nombreuses études qui l’accompagnent. La première phase du PAFVG a été validée en 2007. S’il revient à la commission cantonale de l’aménagement du territoire (CAT) de suivre principalement les travaux d’élaboration du concept du nouveau PDCn, la CU y collabore modestement avec deux délégués. Elle a également délégué un de ses membres pour participer aux nombreuses table-rondes conduites dans le cadre des huits projets d’aménagements coordonné de l’agglomération (PACA).
— Cette législature a été marquée par la votation cantonale en novembre 2009 sur le crédit pour réaliser le projet du raccordement ferroviaire Cornavin- Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), qui a été accepté, et dont le chantier va prochainement démarrer. Un autre dossier majeur concerne la mutation urbaine du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV) avec la constitution d’une structure de projet pour mener à bien ce projet de longue haleine.