Prix de la Ville de Genève

Evénements, Conférences et séminaires

— A la fin de chaque législature, le Conseil administratif remet les Prix Culture et Société de la Ville de Genève. Cette distinction est destinée à honorer des personnalités qui, par l’ensemble de leur œuvre ou de leur carrière, contribuent au rayonnement de la cité.
— Un jury de personnalités qualifiées et de sensibilités diverses, réparti en huit commissions, ont pour mission de proposer des lauréats dans les différents domaines : littérature, arts plastiques, arts appliqués, musique, arts de la scène, sciences, sciences humaines et action culturelle.
— En 2015 le prix pour les arts plastiques a été attribué à l'architecte Georges Descombes.

Prix Culture et Société de la Ville de Genève
Béatrice Manzoni, présidente de la sous-commisssion arts plastiques
2015

La ville en débat

Evénements, Conférences et séminaires

Quelles formes urbaines aux marges de la ville ?

— Déclasser ou patrimonialiser ? S’étaler ou densifier ? Se développer en s’ouvrant à l’extérieur ou en se concentrant sur le local ? Le devenir de la zone agricole est souvent, sinon toujours, appréhendé dans le cadre d’oppositions qui négligent les formes urbaines qui, entre ville et champs, seraient appropriées à un urbanisme de lisières. C’est précisément au devenir des franges de la première Genève – celle héritée de la loi sur les constructions et installations diverses de 1952 ou bien encore de la loi sur le développement de l’agglomération urbaine de 1957 – qu’est consacrée cette table ronde. Les intervenants tenteront de répondre à une question ambitieuse quoique générale : Quelle ville, là où la ville rencontre la zone agricole ?

Table ronde avec
Martin Biewenga (West 8), Thomas Bregman (b29), Francesco della Casa (architecte cantonal), Béatrice Manzoni (msv), Michèle Tranda-Pittion (Topos urbanisme), Marcos Weil (Urbaplan)

Fondation Braillard Architectes
Vendredi 27 juin 2014
12h15 - 13h45

Ecole de Soleure

Evénements, Conférences et séminaires

— A l’occasion de la journée du groupe professionnel SIA sur le thème L'architecture de l'Ecole de Soleure - Concepts pour une rénovation durable, les intervenants, théoriciens et professionnels sur le terrain, se sont confrontés au délicat exercice d’équilibre entre conservation et remplacement, en s’appuyant sur des exemples concrets. L’accent a été mis sur les réalisations du gymnase de Bienne (1975-1980) et de l’OFSPO de Macolin (1968-1970) de Max Schlup.

SIA GPA
Simon Schmidig : Comité d'organisation
Président du Ressort Baukultur
6 septembre 2013
OFSPO de Macolin

Aménagement autour des gares

Evénements, Conférences et séminaires

CEVA - Présentation de la gare Carouge - Bachet par Yves Vieuxloup
Conférence organisée par la sia-ge
FER - 98, rue de Saint-Jean, 1203 Genève
26 juin 2013 de 17h00 à 19h00

De la différence urbaine

Evénements, Conférences et séminaires

— Une question hante l’histoire de la ville: comment affirmer un ordre commun tout en respectant les différences constitutives de la richesse urbaine? Les réponses apportées à cette question se sont profondément modifiées au fil des dernières décennies, passant d’un modèle fondé sur la rationalisation de l’organisation spatiale et le traitement homogène des populations à des modèles fondés sur l’affirmation de la diversité et de la mixité. Comment s’est opérée cette évolution? Assiste-t-on à l’émergence d’une ville véritablement plurielle ou alors à la production de formes inédites d’exclusion et de domination? Pour aborder ces questions, De la différence urbaine se penche en détail sur l’histoire et le présent du quartier des Grottes.

Table ronde autour du livre avec Elena Cogato Lanza, Luca Pattaroni, Béatrice Manzoni et Rémy Pagani. Modératrice : Lorette Coen
3 mai 2013
Salon du livre, Genève

Ailleurs, dans la ville

Evénements, Conférences et séminaires

La commande : art et interaction dans l’espace public, une approche comparée

— La journée d’étude a pour objet d’interroger la réalité de terrain à une échelle locale dans une perspective interactive et comparative. Comment s'articule la relation dialectique entre les partenaires, le commanditaire d’un côté et l’artiste, l’architecte, l’urbaniste de l’autre, qui tous partagent le même territoire culturel et social. Comment cette relation dialectique modifie-t-elle projets et attentes des uns et des autres ? Que peut-on dégager de la confrontation des disciplines œuvrant dans l’espace public en termes d’apports théoriques comme en termes de savoir-faire. La journée d’étude sera l’occasion d’élargir le bagage d’expériences et d’expérimentations en confrontant les réflexions des artistes avec celles des acteurs de l’espace public.

HEAD Journée d'étude_Laboratoire ALPes
Projet de recherche "Gestes nomades"
Béatrice Manzoni, discutante
4 mai 2012
GRÜ/Transthéâtre, Genève

Journées du paysage

Conférences et séminaires

— Les membres de la FSAP présentent une centaine de jardins et de paysages aménagés dans toute la Suisse. Lors des visites organisée durant ce week-end sous la conduite avisée des auteurs des projets, vous avez la possibilité de découvrir ces sites de vos propres yeux. Les projets présentés font partie d’une nouvelle banque de données nommée cuntradas.ch qui offre un panorama de l'architecture paysagère suisse.

Visite du Parc des Chaumettes
Sous la direction de Béatrice Manzoni
Du 5 et 6 juin 2010

Frontières & Urbanités

Conférences et séminaires

50ème Congrès mondial de la FIHUAT
Fédération Internationale pour l'Habitat, l'Urbanisme et l'Aménagement des Territoires
Béatrice Manzoni : rédaction du contenu scientifique
Du 10 au 13 septembre 2006