L'image du jour

Actualités

Les chantiers de CEVA aux Eaux-Vives et au Bachet

Table ronde

Actualités

Table ronde sur l’étude Genève, la nuit : stratégie territoriale pour la vie culturelle et festive avec

Anne Emery-Torracinta (Conseillère d’Etat DIP), Antonio Hodgers (Conseiller d’Etat DALE), Béatrice Manzoni (msv mandataire de l’étude), Sylvain Leutwyler (Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée), Matthias Solenthaler (Grand Conseil de la Nuit – Coopérative Ressources urbaines).

Dans le cadre de la journée d'étude « Planifier la nuit ? Quand les politiques d'aménagement s'emparent des enjeux culturels et festifs nocturnes ».

Pavillon Sicli Genève
Jeudi 21 septembre 2017
12h15 - 13h13

L'architecte et le paysage

Actualités

A l’occasion de la journée du Groupe Professionnel Architecture, intervenants, théoriciens et professionnels sur le terrain développeront le thème du paysage comme vecteur du développement urbain en trois conférences et une table ronde. La matinée sera consacrée à la visite du square Chantepoulet (prix du Lièvre d'argent 2016) et au projet de renaturation de l'Aire (distinction SIA Regards  2017).

SIA GPA
Simon Schmidig : Comité d'organisation
Responsable du groupe Culture du bâti
15 septembre 2017
Pavillon Sicli Genève

Chantepoulet s'expose

Actualités

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme l'exposition «Open Space Connection» met en regard deux régions d’une superficie à peu près égale, l’arc lémanique et la région métropolitaine de Barcelone.

Il en résulte une série de 32 projets qui donne un très bel aperçu de la pratique de l’art paysager contemporain. Pour son édition 2017, l’exposition intègre quatre nouveaux projets d’aménagement public genevois de réalisation récente.

Vernissage lundi 11.09, 18h30 - à Sicli

Quinzaine de l'urbanisme
11 - 22 septembre 2017
Pavillon Sicli Genève
11:30 - 18:30

Ça roule !

Actualités

En vue de la mise en service prochaine du Léman Express, le canton de Genève adapte les infrastructures des stations CEVA et réalise la nouvelle interface multimodale de Carouge-Bachet.

Après deux mois de travaux intensifs, la plate-forme tram du Bachet-de-Pesay a été remise en service à temps pour la rentrée lundi 28 août à 5h25 !

Maître d'ouvrage: Etat de Genève
Bachet-de-Pesay
Plate-forme tram et espaces publics
2017

On inaugure !

Actualités

Amélioration thermique et rénovation des façades et fenêtres de l'immeuble rue de Beau-Site 2

Discours et agapes de saison lundi 28 août entre 12h et 14h

Maître d'ouvrage : Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève
2017

Fin de chantier

Actualités

L’élément le plus complexe à traiter dans ce projet pour le Musée d’art et d’histoire est l’exigence d’un éclairage naturel et de vues sur l’extérieur pour les postes de travail, tout en préservant les qualités historiques de ce bâtiment. Notre proposition consiste en une série d’ouvertures verticales, à l’instar des verrières de l’ancienne Ecole des Beaux-Arts avec laquelle les Casemates font pendant. Au dessus, une mezzanine bénéficie côté rue d’une verrière en bandeau près de la ligne de faîte.

Maître d'ouvrage: Ville de Genève
Casemates, Musée d'art et d'histoire
2017

Genève la nuit

Actualités

Cette étude, réalisée avec le concours de l'Institut de gouvernance de l'environnement et de développement territorial de l'Université de Genève, développe une stratégie guidée par trois principes : diversifier les lieux culturels et festifs, rééquilibrer l'offre entre centre et périphérie et valoriser les potentiels urbains existants afin de développer des projets en partenariat avec les collectivités publiques, les privés et les acteurs de la nuit. Pour ce faire, elle préconise le déploiement de projets pilotes sur des secteurs en pleine mutation et la création de lieux temporaires ou pérennes.

Maître d'ouvrage: DALE
Mandat d'étude
2016-2017

Axis of silence - Sislej Xhafa

Conférence

Actualités

Rénovation des immeubles des années 1960. Quelle stratégie ? Le projet de rénovation de la cité Carl-Vogt à Genève

A l’heure du durable, la cité Carl Vogt (1960-1964), ensemble remarquable conçu par les frères Honegger selon leur système d’éléments préfabriqués, évite l’emballage énergétique et débute sa rénovation tout en détails.

Conférence de Simon Schmidig
Mardi 30 mai 2017 17h00 à 19h00

Workshop international «L‘habitat moderne revisité par la ville durable : ambiances et qualités d’usages »
ensap Bordeaux
29 mai - 1 juin 2017

Salle communale d'Hermance

Actualités

Rénovation et extension

— Ce bâtiment très typé années 70 n’a pas de valeur patrimoniale particulière mais s’inscrit dans un site remarquable offrant des vues exceptionnelles sur le paysage lacustre. Sis au bout d’un quai 19e, il se situe dans le périmètre protégé du village moyenâgeux d’Hermance.
— Aujourd’hui le bâtiment ne satisfait plus les exigences légales, en particulier en matière énergétique, et certains locaux ne correspondent plus aux besoins actuels.
— Outre la rénovation de l’enveloppe, le réaménagement des espaces intérieurs et une extension au rez-de-chaussée et en sous-sol, le projet requalifie les abords de la salle communale comme un espace public extérieur à disposition des habitants de la commune.
— Une terrasse en platelage bois, d’environ 160 m², se développera sur un seul niveau tandis qu’un déploiement de trois gradins vers le quai offrira aux promeneurs une halte pour contempler la vue. Au sud de la parcelle, une rampe donnera un accès direct à l’entrée de la salle et à la nouvelle buvette.

Maître d'ouvrage : Commune d'Hermance
Appel d'offre à 2 tours
Orthophoto 2015, SITG

Die Besten 2016

Actualités

Le square de Chantepoulet a reçu le prix du Lièvre d'argent dans la catégorie paysagisme à l'issue du concours die Besten 2016 initié par la revue d'architecture Hochparterre. D'échelle nationale, ce concours récompense depuis 1993 des projets innovants et particulièrement intéressants dans les domaines de l'architecture, du paysagisme et du design. Les trois meilleures réalisations de chaque catégorie font l'objet d’une exposition au Museum für Gestaltung Zurich. Les projets nominés sont présentés dans le numéro 12 de Hochparterre et sur le site de la revue.

Die Besten 2016 in Architektur, Landschaft und Design
Museum für Gestaltung
Eingangshalle Toni-Areal
Pfingstweidstrasse 96
8005 Zürich
7.12.2016 – 8.1.2017

Norme Maroc 2015 / Présentation

Actualités

Présentation du projet de rénovation aux habitants de la Cité Carl-Vogt

mardi 8 novembre de 18:30 à 21:00
mercredi 9 novembre de 18:30 à 21:00
jeudi 10 novembre de 18:30 à 21:00
mardi 15 novembre de 18:30 à 21:00
jeudi 17 novembre de 18:30 à 21:00

Arcade du 36 bd Carl-Vogt

Maître d'ouvrage : Hospice général
MEP pour la rénovation de la Cité-Carl-Vogt
En association avec CLM-ARCHITECTES/ A. Carlier

Prix du Soulier d'Or 2016

Actualités

Pour encourager les réalisations exemplaires et porter un regard critique sur les erreurs à éviter en matière d’aménagement, l’association actif-trafiC couronne tous les deux ans une réalisation par le prix du Soulier d’Or et une autre par celui de la Sandale Trouée.
Le 1er novembre 2016 elle a décerné le Soulier d’Or à la Ville de Genève pour le Square de Chantepoulet

Maître d'ouvrage : Ville de Genève
2009 -2015

Photo : Nicole Zermatten, VdG

Norme Maroc 2015 / Publication

Actualités

[60x60]2 : une démarche innovante pour la sauvegarde de la cité Carl-Vogt

Epargnée de justesse par un projet de surélévation et d’«emballage», la cité Carl-Vogt à Genève va être sauvegardée. Signe probant d’un changement de regard sur le patrimoine du second après-guerre, le résultat du mandat d’études parallèles pour la rénovation de l’ensemble des frères Honegger est une excellente nouvelle.

Giulia Marino dans TRACÉS 19 / 2016, TSAM : sauvegarde de l'architecture du 20e siècle #2.

Norme Maroc 2015 / 1er prix

Actualités

Rénovation de la Cité-Carl-Vogt

— Construite dans les années 60 par les frères Honegger, la Cité Carl-Vogt s'inscrit dans une vaste réflexion qui a animé l'après-guerre sur la production de logement social, la standardisation et l'économie de moyen. Elle abrite non seulement des logements locatifs, mais également une crèche, plusieurs restaurants, commerces et bureaux.
— Propriété de l'Hospice général, il est devenu indispensable d'en améliorer la performance énergétique, d'assainir les installations CVSE, de rénover les communs et aménager les espaces collectifs de cette Cité qui présente une grande mixité générationnelle et sociale.
— Bâtie sur la base d'une trame constructive de 60 x 60 imaginée en Afrique, la norme Maroc est perceptible dans les dalles à caissons au niveau des balcons, des marquises et de la toiture et ne saurait être masquée par une isolation périphérique.
— Au terme d'une procédure sélective à 2 tours, le consortium MSV-CLM a été choisi pour un projet de rénovation qui concilie valeurs sociales, patrimoniales et d’usage, et exigences énergétiques et environnementales.

Maître d'ouvrage : Hospice général
MEP pour la rénovation de la Cité-Carl-Vogt
En association avec CLM-ARCHITECTES/ A. Carlier
Perspective : archigraphie.ch

Nous en sommes !

Actualités

Promouvoir une économie locale au service des personnes, renforcer la démocratie, défendre les droits humains, soutenir le développement durable et valoriser la diversité culturelle

APRÈS-GE
Chambre de l'économie sociale et solidaire
www.apres-ge.ch