Présentation publique

Actualités

Suite à l'aval des autorités le projet de rénovation et d'extension de la salle communale d'Hermance a été présenté aux habitants de la Commune le 5 décembre 2017. Le chantier devrait débuter en été 2018.

Maître d'ouvrage : Commune d'Hermance
Etudes en cours
Orthophoto 2015, SITG

Flâneur d'Or 2017

Actualités

D'échelle nationale,  ce concours bénéficie du soutien de l'Office général des routes, de l'ATE ainsi que d'autres partenaires. Il récompense des communes, des institutions ou des personnes qui se sont engagées dans la réalisation de projets innovants et particulièrement intéressants.
Le 1er décembre 2017 Mobilité piétonne a décerné une mention à la Ville de Genève pour le réaménagement du square de Chantepoulet.

Prix des aménagements piétons
organisé par Mobilité piétonne

Photo : Olivier Zimmermann

Actes du colloque

Actualités

Rénovation des immeubles des années 1960. Quelle stratégie ? Le projet de rénovation de la cité Carl-Vogt à Genève

A l’heure du durable, la cité Carl Vogt (1960-1964), ensemble remarquable conçu par les frères Honegger selon leur système d’éléments préfabriqués, évite l’emballage énergétique et débute sa rénovation tout en détails.

Conférence de Simon Schmidig
Mardi 30 mai 2017 17h00 à 19h00

Workshop international «L‘habitat moderne revisité par la ville durable : ambiances et qualités d’usages »
ensap Bordeaux
29 mai - 1 juin 2017

L'image du jour

Actualités

Les chantiers de CEVA aux Eaux-Vives et au Bachet

Table ronde

Actualités

Table ronde sur l’étude Genève, la nuit : stratégie territoriale pour la vie culturelle et festive avec

Anne Emery-Torracinta (Conseillère d’Etat DIP), Antonio Hodgers (Conseiller d’Etat DALE), Béatrice Manzoni (msv mandataire de l’étude), Sylvain Leutwyler (Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée), Matthias Solenthaler (Grand Conseil de la Nuit – Coopérative Ressources urbaines).

Dans le cadre de la journée d'étude « Planifier la nuit ? Quand les politiques d'aménagement s'emparent des enjeux culturels et festifs nocturnes ».

Pavillon Sicli Genève
Jeudi 21 septembre 2017
12h15 - 13h13

L'architecte et le paysage

Actualités

A l’occasion de la journée du Groupe Professionnel Architecture, intervenants, théoriciens et professionnels sur le terrain développeront le thème du paysage comme vecteur du développement urbain en trois conférences et une table ronde. La matinée sera consacrée à la visite du square Chantepoulet (prix du Lièvre d'argent 2016) et au projet de renaturation de l'Aire (distinction SIA Regards  2017).

SIA GPA
Simon Schmidig : Comité d'organisation
Responsable du groupe Culture du bâti
15 septembre 2017
Pavillon Sicli Genève

Chantepoulet s'expose

Actualités

Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme l'exposition «Open Space Connection» met en regard deux régions d’une superficie à peu près égale, l’arc lémanique et la région métropolitaine de Barcelone.

Il en résulte une série de 32 projets qui donne un très bel aperçu de la pratique de l’art paysager contemporain. Pour son édition 2017, l’exposition intègre quatre nouveaux projets d’aménagement public genevois de réalisation récente.

Vernissage lundi 11.09, 18h30 - à Sicli

Quinzaine de l'urbanisme
11 - 22 septembre 2017
Pavillon Sicli Genève
11:30 - 18:30

Ça roule !

Actualités

En vue de la mise en service prochaine du Léman Express, le canton de Genève adapte les infrastructures des stations CEVA et réalise la nouvelle interface multimodale de Carouge-Bachet.

Après deux mois de travaux intensifs, la plate-forme tram du Bachet-de-Pesay a été remise en service à temps pour la rentrée lundi 28 août à 5h25 !

Maître d'ouvrage: Etat de Genève
Bachet-de-Pesay
Plate-forme tram et espaces publics
2017

Genève la nuit

Actualités

Cette étude, réalisée avec le concours de l'Institut de gouvernance de l'environnement et de développement territorial de l'Université de Genève, développe une stratégie guidée par trois principes : diversifier les lieux culturels et festifs, rééquilibrer l'offre entre centre et périphérie et valoriser les potentiels urbains existants afin de développer des projets en partenariat avec les collectivités publiques, les privés et les acteurs de la nuit. Pour ce faire, elle préconise le déploiement de projets pilotes sur des secteurs en pleine mutation et la création de lieux temporaires ou pérennes.

Maître d'ouvrage: DALE
Mandat d'étude
2016-2017

Axis of silence - Sislej Xhafa

Nous en sommes !

Actualités

Promouvoir une économie locale au service des personnes, renforcer la démocratie, défendre les droits humains, soutenir le développement durable et valoriser la diversité culturelle

APRÈS-GE
Chambre de l'économie sociale et solidaire
www.apres-ge.ch